La naturopathie



La naturopathie
L'eau...
Les programmes de naturopathie













































Le naturopathe, un éducateur de santé:

Le travail du naturopathe s'inscrit dans une relation d'aide.
D'ailleurs, l'article 3 du code de déontologie stipule que : « le praticien de santé naturopathe a pour vocation de se mettre au service de la personne humaine... »...
Il accompagne son client sur le chemin de la vitalité pour être acteur de sa santé.

Fonctionnement du corps et hygiène de vie:

Trois bases de fonctionnement de notre corps doivent être prises en compte :

En conséquence, le naturopathe va identifier certaines erreurs d'hygiène de vie qui ont favorisé le développement du dysfonctionnement. En agissant sur les causes identifiées, la personne peut, grâce à une meilleure hygiène de vie et différents agents naturels, retrouver un bien-être.

En effet, le naturopathe a des techniques à sa disposition parmi lesquelles il choisira les mieux adaptées. Par exemple :



Les explications bienveillantes du naturopathe ont pour objectif de responsabiliser la personne vis-a-vis de sa santé . L'objectif vise à se situer dans la vraie prévention toutes les fois où c'est possible.

Le naturopathe ne peut en aucun cas se substituer à un médecin, ni à une consultation médicale, et ne peut faire interrompre ou modifier un traitement médical en cours.



L'eau pour le naturopathe...

Dans les programmes de naturopathie, l'eau est partout:

Les hydrologies externe et interne sont des techniques naturelles très intéressantes pour stimuler, éliminer, nettoyer l'organisme et favoriser l'auto-équilibre.

L'eau agit sur le corps en remuant les liquides humoraux et en activant l'élimination émonctorielle, entraînant une meilleure élimination et une meilleure nutrition cellulaire.


Les Programmes Naturopathiques : la Revitalisation et la Stabilisation


La Revitalisation permet de combler des carences qui existaient bien avant ou qui sont apparues pendant la phase de Désintoxication dû à une élimination trop importante ou mal gérée.
Cette phase peut très bien être mise en place avant ou pendant la désintoxication.
Le terme Revitalisation est ici à prendre au sens large, les carences peuvent être nutritionnelles mais aussi émotionnelles ou énergétiques. Il faut tendre vers un meilleur équilibre; et cela passe par prendre plus de temps pour soi, et se faire plaisir; se faire masser, marcher, se reposer... Penser aussi à faire une activité qui nous change les idées, du sport, de la musique, du théâtre.

1- Instaurer un fond nutritionnel correct en y introduisant des superaliments : graines germées, algues (spiruline, khlamat..), pollen frais, gelée royale, jus verts, germe de blé etc

2- Eliminer les sources de conflits internes

3- Faire de l'exercice physique, marcher, monter les escaliers, faire du vélo et trouver une ou plusieurs activités physiques qui permettront de se couper du quotidien et de bouger. Soit 40 min par jour environ, deux à trois fois par semaine

4- Utiliser des aides nutritionnelles en n'oubliant pas que ce sont des aides ponctuelles et qu'elles complémentent une alimentation équilibrée.

5- Évaluer correctement le temps de sommeil dont chacun a besoin et le respecter. Nous sommes plus efficaces après une bonne nuit de sommeil, le corps résiste mieux aux microbes auxquels il est confronté et se désacidifie la nuit

6- Favoriser les contacts avec la nature et les éléments vitalogènes (rosée du matin, cascades d'eau, contact avec les animaux, ioniseur, diffuseur d'huile essentielle, etc), même en ville il est toujours possible d'aller se promener dans un parc ou au bord de l'eau, avoir quelques plantes, un ioniseur, un diffuseur d'huile essentielle chez soi 7- Se débarrasser des habitudes nocives: café, tabac, alcool, sédentarité, etc

La Stabilisation est la dernière phase pour acquérir de nouvelles habitudes et être autonome. Si les phases précédentes ont été correctement menées, il ne devrait pas être difficile de gérer le quotidien.
Ce programme doit se faire doucement et progressivement, il est fortement conseillé d'être accompagné. Comprendre le fonctionnement de notre organisme nous permet d'appliquer naturellement les règles de l'hygiène vitale qui deviendront des habitudes et les effets n'en seront que durables.


Mentions légales