• 0033/(0)682365201
  • centresophrene@gmail.com

Informations pour nos lecteurs

Avertissement : 
Ces informations d’ordre strictement général, ne constituent en aucun cas une consultation individualisée et ne remplacent pas votre suivi médical et/ou diététique.

Le lactose

L’intolérance au lactose est l’incapacité à digérer le lactose (sucre de lait) à cause de l’absence ou de la quantité insuffisante d’enzymes digestives. Normalement, la lactase, une enzyme présente dans l’intestin grêle est présente en quantités suffisantes pour dégrader le lactose en sucres simples (glucose et galactose), qui sont ensuite absorbés dans le courant sanguin.
En médecine chinoise l’intestin grêle représente « Mes choix pour moi », on peut sous entendre que l’on répond aux désirs de la mère et que l’on n’accède pas à nos besoins !!!

L’intolérance au lactose: le fromage, les produits laitiers…

La quantité et la qualité du lait et de laitages vont occasionner des symptômes très variables. Par ailleurs, les fromages à pâte dure, pauvres en lactose, et les produits laitiers fermentés comme le yaourt sont généralement bien mieux tolérés, et la plupart des individus intolérants peuvent boire un verre de lait sans ressentir le moindre inconfort (donc, il ne se méfie pas).

L’intolérance au lactose: symptômes chez l’adulte

Lorsque l’activité de la lactase est basse, le lactose s’accumule et passe dans le gros intestin où il est fermenté par la flore colique. Cela donne alors des flatulences (très odorantes et sonores), des douleurs au ventre, ballonnements et des diarrhées.

Intolérance au lactose chez le bébé?

L’intolérance au lactose est très rare chez le nourrisson.
L’allergie au lactose se produit quand le système immunitaire de la personne réagit à au moins une des protéines du lait. Contrairement à l’intolérance au lactose, l’allergie au lait peut mettre la vie en danger; en règle générale, elle est diagnostiquée au cours de la première année de vie.
Les signes cliniques au moment du sevrage du sein quand la mère passe l’enfant au lait de vache : violents vomissements, diarrhées, selles malodorantes, perte de poids, fortes fievres, eczéma suintant chez le bébé.


Sachez que…:

Si vous avez une intolérance au lactose, vous devriez également savoir que le lactose est souvent utilisé comme additif alimentaire et peut être présent dans certains aliments en boîte, en conserve, congelés ou préparés, comme le pain, les céréales, la charcuterie, les vinaigrettes, les préparations pour gâteaux et biscuits, ainsi que dans les colorants à café. Lisez bien les étiquettes de vos produits.

En symbolisme du décodage des aliments: Lactose = Lactation, ce qui reflète comment c’est passé votre sevrage (trop tôt ou trop tard ?). Le lait représente la mère… Je me nourris d’elle comment ?

Creusez le sujet: découvrez les allergies et intolérances au fructose