La cure à la camomille
Informations pour nos lecteurs



La cure au café (préconisée par le Dr Gerson)
La cure au plasma

L'irrigation du côlon
Le nettoyage/la détox du foie

Vos questions, nos réponses


Les cures





















Les bienfaits de la cure à la camomille

Avertissement :
Ces informations d'ordre strictement général, ne constituent en aucun cas une consultation individualisée et ne remplacent pas votre suivi médical et/ou diététique.


La grande camomille est une plante herbacée vivace, ses fleurs sont de couleur jaune et blanc, groupées en corymbes, et ressemblent aux fleurs des marguerites. Sa tige raide peut atteindre de 50 à 70 cm de hauteur. Le fruit est un akène. Elle dégage une odeur légèrement camphrée. Son action est connue en prévention et traitement des personnes souffrant de migraines (migraine sur terrain dystonique, migraine cataméniale, migraine due à un surmenage intellectuel), de règles douloureuses et de névralgies essentielles.

Pourquoi faire des cures à la camomille?

La camomille est utilisée depuis la nuit des temps pour ses propriétés thérapeutiques et surtout en usage interne. Elle va avoir une action antimigraineuse, antalgique (notamment règles douloureuses), anti-inflammatoire, action régulatrice du système nerveux.

Comment fonctionne une cure à la camomille?

La grande camomille, administrée par voie rectale va agir sur l'émotionnel mais on aura aussi cette action en application par voie externe sous forme d'huile essentielle et l’utilisation de la camomille romaine appliquée à des endroits précis sur la colonne vertébrale agit sur l'émotionnel.
On se sert de la douleur pour se rappeler à la méfiance, pour rester vigilant et ne pas se perdre dans des émotions risquées. L'action de la camomille romaine va calmer l'appréhension de la douleur physique et va envahir le corps d'une vague de bien être et de sérénité. Les mémoires de souffrances vécues seront déconnectées, et vont libérer votre armure rouillée de son carcan de douleurs.



Pourquoi ça marche?

Le corps est un récepteur en alerte. Certaines situations entrent en résonance avec les mémoires cellulaires de douleurs qui sont là pour rappeler ses impacts émotionnels et les cicatrices du passé. On a envie d'aller à la rencontre de l'autre, mais la douleur empêche cette action.

Le saviez-vous?
L'intestin est le siège des émotions. Les apports de camomille vont agir sur le côlon ascendant va répondre aux injonctions parentales, le côlon transverse lui représente la fratrie et les autres qui amènent au « détachement parental » et le côlon descendant va parler de notre capacité de mettre au « monde » notre potentiel. Le rectum, c'est « la rétention » d'informations ou le lâcher prise.
Pour nettoyer votre mental, la camomille soit en apport interne (tisane) ou externe avec des applications d'huile essentielle de camomille romaine (cette technique dite « Aromathérapie comportementale » libère des résonances de mémoires cellulaires inappropriées. C'est une remarquable méthode naturelle d'auto-nettoyage de «l'esprit».



Vous souhaitez en acheter?

Acheter dans une herboristerie ou votre pharmacie pour vous procurer de la grande camomille (les sommités aériennes fleuries), on recommande de 5 à 10 g de fleurs séchées pour un litre d'infusion.


Qui ne peut pas recevoir ces séances avec des apports à la camomille?

La grande camomille est contre-indiquée aux femmes enceintes.
Elle est également proscrite aux personnes allergiques aux plantes appartenant à la famille des astéracées (comme la marguerite, le pissenlit).

La consommation de grande camomille par voie orale peut, dans de rares cas, entraîner des troubles digestifs légers. La grande camomille a des effets antiplaquettaires, il est conseillé de ne pas la consommer avec des plantes ou des compléments ayant une action anticoagulante ou antiplaquettaire ou anti-inflammatoires.

Toujours consulter son médecin ou son pharmacien en cas de doute.
Par contre, pas de contre indication connue pour l'huile essentielle de camomille romaine à usage externe. 

Quid de la cure au café?...


Mentions légales